

Des organismes de formation nous ont demandé de développer du matériel spécifique.
Vous le retrouvez dans ces pages.
Notre matériel est conçu et fabriqué en France.
Il a été soigneusement vérifié et validé par des organismes de formation.
Notre fille aînée a appris à lire à la maison grâce à la méthode Montessori. Cela a grandement facilité sa scolarité... Avec une méthode d'apprentissage de la lecture traditionnelle, il y a beaucoup d'efforts à réaliser, tant du côté du parent (ou de la maîtresse) que de l'enfant. C'est parce que l'on « force » l'enfant à faire un apprentissage alors que ce n'est pas forcément le moment pour lui. Maria Montessori s'appuie sur son expérience auprès des enfants pour dire que chacun a des périodes sensibles pour les apprentissages fondamentaux. On n'a pas besoin d'enseigner la marche à un enfant... Quand il sent qu'il est prêt, il a comme un moteur à l'intérieur de lui qui le pousse à marcher. C'est la même chose pour la parole, la propreté... Ces périodes sensibles touchent tous les apprentissages. En ce qui concerne la lecture, il y a un moment (entre 4 et 5 ans, en général) où l'enfant est prêt, pour peu qu'on l'accompagne correctement.Il va très facilement apprendre les lettres de l'alphabet (avec Montessori, on les touche et on les danse). Puis il va vouloir utiliser ces lettres pour écrire.
Je me souviens du jour où notre fille, après avoir écrit « parasol », s'est écriée : « Maman, j'ai écrit "parasol" ! » J'avais été émerveillée, d'une part qu'elle choisisse un mot long, et aussi de sa joie d'avoir appris !
Avec mes enfants, j'ai choisi de leur apprendre à lire avant l'école. Je me rappelais le calvaire vécu par ma propre mère et mon jeune frère, des cris, lors de l'apprentissage de la lecture, parce qu’elle ne voulait pas d'une méthode semi-globale ou globale.
J'ai donc choisi d'utiliser cette méthode que m'avait recommandée une amie. Cependant, je n'en ai, pour nos aînés, appliqué qu'une partie. Avec le recul, je regrette de ne l'avoir pas utilisée pour les autres apprentissages, en particulier, les mathématiques. En maternelle, dans l'éducation nationale, nos enfants rapportent de volumineux cahiers, où les notions de quantités, de couleurs, de formes, de tris... sont faites sous forme de fiches. L'enfant à cet âge-là n'abstrait pas. Il a un besoin fondamental de toucher, manipuler. Et pour pouvoir montrer aux parents ce qu'on fait à l'école, on lui fait faire des fiches. Certains s'en sortent bien mais on retrouve plus tard des lacunes, notamment en mathématiques, pour les proportions, la logique... Or la méthode Montessori, avec sa progression au rythme de l'enfant, ses matériels spécialement conçus pour aller du concret vers l'abstrait, mais pas trop vite, permet de construire solidement le cerveau mathématique.
Je viens d'avoir le témoignage d'une maman dont les enfants sont scolarisés à Lyon dans une école Montessori. A l'entrée en 6e, dans le circuit normal, ces enfants sont en tête de classe... et surtout en mathématiques.
La plupart des écoles Montessori sont hors contrat et donc chères. Pour notre petite dernière qui allait trois ans, je n'avais pas envie de laisser à quelqu'un d'autre le plaisir d'accompagner cet émerveillement de la découverte de la lecture. Mais le matériel est également cher, parce qu'il y a peu de concurrence. J'ai fini par créer ma boutique pour le proposer à des tarifs accessibles à tous. Et aussi essayer de faire fabriquer en France tout ce qui peut l'être pour rester cohérents : à l'autre bout du monde, qui fabrique ce matériel avec lequel nous élevons nos enfants ?...
Pour aider au montage de nos produits
Pour toute commande de 50€ (hors frais de port) nous vous offrons une série de nomenclature selon stock.
En Montessori, avant d'abstraire, on commence par le réel.
Le tableau des décimaux permet de visualiser le rang des unités.
Pour concrètement commencer des opérations avec les décimaux.
Politique de livraison
Pour le travail sur les nombres décimaux, nous vous proposons :
1- Des perles acrylique de 8 mm de diamètre (fabrication française)
2- Des perles de pluie :
Une série de perles de pluie de 6 teintes différentes (bleu foncé / bleu ciel, vert foncé / vert clair, rouge vif / rosé) pour les nombres après la virgule.
Soit par 10 g de chaque, soit environ 100 perles de chaque couleur,
Soit par 5 g de chaque, soit environ 50 perles de chaque couleur.
Les perles de pluie viennent d'Allemagne.
(suite à un arrêt de la fabrication des perles de pluie bleues, nous avons dû modifier les perles bleues qui sont légèrement différentes des autres. Cela ne gêne en rien l'utilisation du produit, juste la forme est un peu différente entre les bleues et les autres)
3- Une boite pour ranger les perles de pluie
Dimensions : 23 x 6 cm, hauteur 2.5 cm. Elle possède 6 cases et un couvercle. (vendue en kit, découpée au laser)
Ses dimensions sont calculées pour correspondre très exactement aux petits symboles des décimaux vendus sur ce site.
4- Le tableau des décimaux
Dimensions 50.5 cm x 30 cm
Les chiffres sont gravés. La feutrine est fournie (pour que les perles et pastilles ne glissent pas).
Il faudra peindre les hiérarchies et coller la feutrine.
Pour l'utilisation, vous pouvez vous inspirer de cette vidéo faite par Montessori mais pas que.
Produit conçu et fabriqué en France.
Téléchargement
Vous aimerez aussi
En Montessori, avant d'abstraire, on commence par le réel.
Le tableau des décimaux permet de visualiser le rang des unités.
Pour concrètement commencer des opérations avec les décimaux.