

Des organismes de formation nous ont demandé de développer du matériel spécifique.
Vous le retrouvez dans ces pages.
Notre matériel est conçu et fabriqué en France.
Il a été soigneusement vérifié et validé par des organismes de formation.
Notre fille aînée a appris à lire à la maison grâce à la méthode Montessori. Cela a grandement facilité sa scolarité... Avec une méthode d'apprentissage de la lecture traditionnelle, il y a beaucoup d'efforts à réaliser, tant du côté du parent (ou de la maîtresse) que de l'enfant. C'est parce que l'on « force » l'enfant à faire un apprentissage alors que ce n'est pas forcément le moment pour lui. Maria Montessori s'appuie sur son expérience auprès des enfants pour dire que chacun a des périodes sensibles pour les apprentissages fondamentaux. On n'a pas besoin d'enseigner la marche à un enfant... Quand il sent qu'il est prêt, il a comme un moteur à l'intérieur de lui qui le pousse à marcher. C'est la même chose pour la parole, la propreté... Ces périodes sensibles touchent tous les apprentissages. En ce qui concerne la lecture, il y a un moment (entre 4 et 5 ans, en général) où l'enfant est prêt, pour peu qu'on l'accompagne correctement.Il va très facilement apprendre les lettres de l'alphabet (avec Montessori, on les touche et on les danse). Puis il va vouloir utiliser ces lettres pour écrire.
Je me souviens du jour où notre fille, après avoir écrit « parasol », s'est écriée : « Maman, j'ai écrit "parasol" ! » J'avais été émerveillée, d'une part qu'elle choisisse un mot long, et aussi de sa joie d'avoir appris !
Avec mes enfants, j'ai choisi de leur apprendre à lire avant l'école. Je me rappelais le calvaire vécu par ma propre mère et mon jeune frère, des cris, lors de l'apprentissage de la lecture, parce qu’elle ne voulait pas d'une méthode semi-globale ou globale.
J'ai donc choisi d'utiliser cette méthode que m'avait recommandée une amie. Cependant, je n'en ai, pour nos aînés, appliqué qu'une partie. Avec le recul, je regrette de ne l'avoir pas utilisée pour les autres apprentissages, en particulier, les mathématiques. En maternelle, dans l'éducation nationale, nos enfants rapportent de volumineux cahiers, où les notions de quantités, de couleurs, de formes, de tris... sont faites sous forme de fiches. L'enfant à cet âge-là n'abstrait pas. Il a un besoin fondamental de toucher, manipuler. Et pour pouvoir montrer aux parents ce qu'on fait à l'école, on lui fait faire des fiches. Certains s'en sortent bien mais on retrouve plus tard des lacunes, notamment en mathématiques, pour les proportions, la logique... Or la méthode Montessori, avec sa progression au rythme de l'enfant, ses matériels spécialement conçus pour aller du concret vers l'abstrait, mais pas trop vite, permet de construire solidement le cerveau mathématique.
Je viens d'avoir le témoignage d'une maman dont les enfants sont scolarisés à Lyon dans une école Montessori. A l'entrée en 6e, dans le circuit normal, ces enfants sont en tête de classe... et surtout en mathématiques.
La plupart des écoles Montessori sont hors contrat et donc chères. Pour notre petite dernière qui allait trois ans, je n'avais pas envie de laisser à quelqu'un d'autre le plaisir d'accompagner cet émerveillement de la découverte de la lecture. Mais le matériel est également cher, parce qu'il y a peu de concurrence. J'ai fini par créer ma boutique pour le proposer à des tarifs accessibles à tous. Et aussi essayer de faire fabriquer en France tout ce qui peut l'être pour rester cohérents : à l'autre bout du monde, qui fabrique ce matériel avec lequel nous élevons nos enfants ?...
Pour aider au montage de nos produits
270 Lettres Montessori pour pouvoir écrire des mots facilement et rapidement.
Permet de travailler sur les dictées muettes.
Politique de livraison
Dessinées par 123Montessori, ces lettres mobiles Montessori sont imprimées en France et triées à la main.
- Les lettres font 10 cm par 3 cm de large.
- La ligne est tracée.
- Les lettres sont découpées.
- Les lettres sont conçues pour "se donner la main"... il n'y aura pas d'interruption entre les lettres d'un même mot.
- Pour la quantité donnée par lettre, merci de vous reporter à la photo.
Pour une utilisation familiale, le jeu devrait suffire, en revanche, pour une utilisation en classe, prévoir au moins 2 jeux de lettres.
Ce produit est très bien complété par le casier à lettres qui a été conçu spécialement pour ranger les lettres et pouvoir les manipuler facilement.
- Les consonnes sont en rouge et les voyelles en bleu.
- Dans les commentaires de la commande, vous précisez la ou les lettres que vous souhaitez.
- Imprimées sur du bristol 250 g pelliculé mat recto et verso.
- Pour les non initiés, pelliculage mat = fine pellicule de plastique qui protège efficacement des saletés, du gras et de l'humidité, tout en apportant un toucher "soyeux", il permet également de résister aux déchirures.
- Les consonnes sont en bleu et les voyelles en rouge.
- Imprimées sur du bristol 300 g pelliculé mat recto et verso.
- Pour les non initiés, pelliculage mat = fine pellicule de plastique qui protège efficacement des saletés, du gras et de l'humidité, tout en apportant un toucher "soyeux", il permet également de résister aux déchirures.
- Les consonnes sont en rouge et les voyelles en bleu.
- Imprimées sur du bristol 300 g pelliculé mat recto et verso.
- Pour les non initiés, pelliculage mat = fine pellicule de plastique qui protège efficacement des saletés, du gras et de l'humidité, tout en apportant un toucher "soyeux", il permet également de résister aux déchirures.
- les digrammes sont : le an, oi, ai, é, on, in, ou, gn et ch, il y a 5 digrammes de chaque par jeu.
(Nous ne proposons que ceux-là et n'en ferons pas d'autres. Les digrammes sont un matériel d'écriture et non d'orthographe, ils sont là pour apprendre les sons. Nous ne proposons que ceux-là et n'en ferons pas d'autres : "Un minimum d'impulsion, pour un maximum d'exploration." aurait dit Maria Montessori !)
- Les lettres font 10 cm par 6 cm de large pour les lettres doubles, le è fait 10 cm par 3 cm de large.
- Les lettres sont conçues pour "se donner la main"... il n'y aura pas d'interruption entre les lettres d'un même mot. Elles sont entièrement compatibles avec les autres lettres de l'alphabet mobile.
- Imprimées sur du bristol 300 g pelliculé mat recto et verso.
- Pour les non initiés, pelliculage mat = fine pellicule de plastique qui protège efficacement des saletés, du gras et de l'humidité, tout en apportant un toucher "soyeux", il permet également de résister aux déchirures.
- les digrammes sont : le an, oi, ai, é, on, in, ou, gn et ch, il y a 10 digrammes de chaque par jeu.
(Nous ne proposons que ceux-là et n'en ferons pas d'autres. Les digrammes sont un matériel d'écriture et non d'orthographe, ils sont là pour apprendre les sons. Nous ne proposons que ceux-là et n'en ferons pas d'autres : "Un minimum d'impulsion, pour un maximum d'exploration." aurait dit Maria Montessori !)
- Les lettres font 10 cm par 6 cm de large pour les lettres doubles, le è fait 10 cm par 3 cm de large.
- Les lettres sont conçues pour "se donner la main"... il n'y aura pas d'interruption entre les lettres d'un même mot. Elles sont entièrement compatibles avec les autres lettres de l'alphabet mobile.
- Imprimées sur du bristol 300 g pelliculé mat recto et verso.
- Pour les non initiés, pelliculage mat = fine pellicule de plastique qui protège efficacement des saletés, du gras et de l'humidité, tout en apportant un toucher "soyeux", il permet également de résister aux déchirures.
Matériel Montessori spécialement conçu par 123Montessori comme un petit alphabet pour apprendre à écrire à l'aide des dictées muettes.
Voici ce que donne le casier, avec les lettres rangées dedans:
Fiche technique
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Permet de travailler sur les dictées muettes.