

Des organismes de formation nous ont demandé de développer du matériel spécifique.
Vous le retrouvez dans ces pages.
Notre matériel est conçu et fabriqué en France.
Il a été soigneusement vérifié et validé par des organismes de formation.
Notre fille aînée a appris à lire à la maison grâce à la méthode Montessori. Cela a grandement facilité sa scolarité... Avec une méthode d'apprentissage de la lecture traditionnelle, il y a beaucoup d'efforts à réaliser, tant du côté du parent (ou de la maîtresse) que de l'enfant. C'est parce que l'on « force » l'enfant à faire un apprentissage alors que ce n'est pas forcément le moment pour lui. Maria Montessori s'appuie sur son expérience auprès des enfants pour dire que chacun a des périodes sensibles pour les apprentissages fondamentaux. On n'a pas besoin d'enseigner la marche à un enfant... Quand il sent qu'il est prêt, il a comme un moteur à l'intérieur de lui qui le pousse à marcher. C'est la même chose pour la parole, la propreté... Ces périodes sensibles touchent tous les apprentissages. En ce qui concerne la lecture, il y a un moment (entre 4 et 5 ans, en général) où l'enfant est prêt, pour peu qu'on l'accompagne correctement.Il va très facilement apprendre les lettres de l'alphabet (avec Montessori, on les touche et on les danse). Puis il va vouloir utiliser ces lettres pour écrire.
Je me souviens du jour où notre fille, après avoir écrit « parasol », s'est écriée : « Maman, j'ai écrit "parasol" ! » J'avais été émerveillée, d'une part qu'elle choisisse un mot long, et aussi de sa joie d'avoir appris !
Avec mes enfants, j'ai choisi de leur apprendre à lire avant l'école. Je me rappelais le calvaire vécu par ma propre mère et mon jeune frère, des cris, lors de l'apprentissage de la lecture, parce qu’elle ne voulait pas d'une méthode semi-globale ou globale.
J'ai donc choisi d'utiliser cette méthode que m'avait recommandée une amie. Cependant, je n'en ai, pour nos aînés, appliqué qu'une partie. Avec le recul, je regrette de ne l'avoir pas utilisée pour les autres apprentissages, en particulier, les mathématiques. En maternelle, dans l'éducation nationale, nos enfants rapportent de volumineux cahiers, où les notions de quantités, de couleurs, de formes, de tris... sont faites sous forme de fiches. L'enfant à cet âge-là n'abstrait pas. Il a un besoin fondamental de toucher, manipuler. Et pour pouvoir montrer aux parents ce qu'on fait à l'école, on lui fait faire des fiches. Certains s'en sortent bien mais on retrouve plus tard des lacunes, notamment en mathématiques, pour les proportions, la logique... Or la méthode Montessori, avec sa progression au rythme de l'enfant, ses matériels spécialement conçus pour aller du concret vers l'abstrait, mais pas trop vite, permet de construire solidement le cerveau mathématique.
Je viens d'avoir le témoignage d'une maman dont les enfants sont scolarisés à Lyon dans une école Montessori. A l'entrée en 6e, dans le circuit normal, ces enfants sont en tête de classe... et surtout en mathématiques.
La plupart des écoles Montessori sont hors contrat et donc chères. Pour notre petite dernière qui allait trois ans, je n'avais pas envie de laisser à quelqu'un d'autre le plaisir d'accompagner cet émerveillement de la découverte de la lecture. Mais le matériel est également cher, parce qu'il y a peu de concurrence. J'ai fini par créer ma boutique pour le proposer à des tarifs accessibles à tous. Et aussi essayer de faire fabriquer en France tout ce qui peut l'être pour rester cohérents : à l'autre bout du monde, qui fabrique ce matériel avec lequel nous élevons nos enfants ?...
Pour aider au montage de nos produits
Après la multiplication avec la banque, l'enfant sait que multiplier, c'est prendre plusieurs fois la même quantité, il est temps de passer à la table de Pythagore en perles.
La boite est en kit, les perles sont à assembler. Matériel fabriqué en France pour la méthode Montessori.
Politique de livraison
Les perles de couleur viennent de France, les perles dorées sont fabriquées en Chine. Diamètre 8 mm
Vous pouvez choisir dans le menu les couleurs que vous souhaitez : soit aux couleurs Montessori, soit aux couleurs Papachapito.
Vous pouvez également choisir la couleur des dizaines (orange, doré ou jonquille)
La table de Pythagore aux couleurs Montessori est composée de 55 barrettes de chaque couleur soit :
55 barrettes de 10 perles dorées = 550 perles dorées, (orange ou jonquille au choix)
55 perles unités - rouge
110 reliées par 2 - vert clair
165 reliées par 3 - rose,
220 reliées par 4 - jaune,
275 reliées par 5 - bleu clair,
330 reliées par 6 - violet,
385 reliées par 7 - blanc,
440 reliées par 8 - marron,
495 reliées par 9 - bleu foncé.
La table de Pythagore aux couleurs Papachapito - Montessori est composée de 55 barrettes de chaque couleur soit :
55 barrettes de 10 perles dorées = 550 perles dorées, (orange ou jonquille au choix)
55 perles unités - rouge
110 reliées par 2 - vert clair
165 reliées par 3 - rose,
220 reliées par 4 - jaune,
275 reliées par 5 - bleu clair,
330 reliées par 6 - marron,
385 reliées par 7 - blanc,
440 reliées par 8 - vert foncé,
495 reliées par 9 - bleu foncé.
3025 perles en tout
Perles non assemblées, le fil de fer (1,3 mm) n'est pas fourni.
Après la présentation de la multiplication avec la banque, l'enfant sait que multiplier, c'est prendre plusieurs fois la même quantité.
C'est alors qu'on peut présenter la table de Pythagore (ou décanomial) en perles.
Pour une présentation de cette table, vous pouvez aller sur Album Montessori.
Boite vendue séparément en kit pour ranger toutes les perles de la table de Pythagore.
Pour le montage, vous pouvez vous référer à la notice en téléchargement ci-dessus.
Elle mesure 29 cm par 29 cm, hauteur 5 cm.
10 cases de tailles différentes pour ranger les 55 barrettes de chaque.
Découpée au laser dans du contreplaqué de 5 mm d'épaisseur.
Le casier est prêt à monter. Vous trouverez la notice de montage dans les documents à télécharger ci-dessous.
Fabrication française.
Après la présentation de la multiplication avec la banque, l'enfant sait que multiplier,
c'est prendre plusieurs fois la même quantité.
C'est alors qu'on peut présenter la table de Pythagore (ou décanomial) en perles.
Pour une présentation de cette table, vous pouvez aller sur Album Montessori.
Pour le montage des barrettes de perles, nous avons fait une vidéo que vous pouvez consulter :
Téléchargement
Après la multiplication avec la banque, l'enfant sait que multiplier, c'est prendre plusieurs fois la même quantité, il est temps de passer à la table de Pythagore en perles.
La boite est en kit, les perles sont à assembler. Matériel fabriqué en France pour la méthode Montessori.