- Nouveauté

Des organismes de formation nous ont demandé de développer du matériel spécifique.
Vous le retrouvez dans ces pages.
Notre matériel est conçu et fabriqué en France.
Il a été soigneusement vérifié et validé par des organismes de formation.
Notre fille aînée a appris à lire à la maison grâce à la méthode Montessori. Cela a grandement facilité sa scolarité... Avec une méthode d'apprentissage de la lecture traditionnelle, il y a beaucoup d'efforts à réaliser, tant du côté du parent (ou de la maîtresse) que de l'enfant. C'est parce que l'on « force » l'enfant à faire un apprentissage alors que ce n'est pas forcément le moment pour lui. Maria Montessori s'appuie sur son expérience auprès des enfants pour dire que chacun a des périodes sensibles pour les apprentissages fondamentaux. On n'a pas besoin d'enseigner la marche à un enfant... Quand il sent qu'il est prêt, il a comme un moteur à l'intérieur de lui qui le pousse à marcher. C'est la même chose pour la parole, la propreté... Ces périodes sensibles touchent tous les apprentissages. En ce qui concerne la lecture, il y a un moment (entre 4 et 5 ans, en général) où l'enfant est prêt, pour peu qu'on l'accompagne correctement.Il va très facilement apprendre les lettres de l'alphabet (avec Montessori, on les touche et on les danse). Puis il va vouloir utiliser ces lettres pour écrire.
Je me souviens du jour où notre fille, après avoir écrit « parasol », s'est écriée : « Maman, j'ai écrit "parasol" ! » J'avais été émerveillée, d'une part qu'elle choisisse un mot long, et aussi de sa joie d'avoir appris !
Avec mes enfants, j'ai choisi de leur apprendre à lire avant l'école. Je me rappelais le calvaire vécu par ma propre mère et mon jeune frère, des cris, lors de l'apprentissage de la lecture, parce qu’elle ne voulait pas d'une méthode semi-globale ou globale.
J'ai donc choisi d'utiliser cette méthode que m'avait recommandée une amie. Cependant, je n'en ai, pour nos aînés, appliqué qu'une partie. Avec le recul, je regrette de ne l'avoir pas utilisée pour les autres apprentissages, en particulier, les mathématiques. En maternelle, dans l'éducation nationale, nos enfants rapportent de volumineux cahiers, où les notions de quantités, de couleurs, de formes, de tris... sont faites sous forme de fiches. L'enfant à cet âge-là n'abstrait pas. Il a un besoin fondamental de toucher, manipuler. Et pour pouvoir montrer aux parents ce qu'on fait à l'école, on lui fait faire des fiches. Certains s'en sortent bien mais on retrouve plus tard des lacunes, notamment en mathématiques, pour les proportions, la logique... Or la méthode Montessori, avec sa progression au rythme de l'enfant, ses matériels spécialement conçus pour aller du concret vers l'abstrait, mais pas trop vite, permet de construire solidement le cerveau mathématique.
Je viens d'avoir le témoignage d'une maman dont les enfants sont scolarisés à Lyon dans une école Montessori. A l'entrée en 6e, dans le circuit normal, ces enfants sont en tête de classe... et surtout en mathématiques.
La plupart des écoles Montessori sont hors contrat et donc chères. Pour notre petite dernière qui allait trois ans, je n'avais pas envie de laisser à quelqu'un d'autre le plaisir d'accompagner cet émerveillement de la découverte de la lecture. Mais le matériel est également cher, parce qu'il y a peu de concurrence. J'ai fini par créer ma boutique pour le proposer à des tarifs accessibles à tous. Et aussi essayer de faire fabriquer en France tout ce qui peut l'être pour rester cohérents : à l'autre bout du monde, qui fabrique ce matériel avec lequel nous élevons nos enfants ?...
Pour aider au montage de nos produits
Introduction des quantités de 1, 10, 100 et 1000 par la manipulation sensorielle.
Produit fabriqué en France, à terminer soi-même.
Politique de livraison
Objectif de ce matériel : Introduction des quantités de 1, 10, 100 et 1000
Rendre familier à l'enfant le fait que les symboles écrits correspondent aux quantités, ainsi que l'écriture et la lecture des nombres.
Donner à l'enfant la mesure relative à chaque quantité.
Pour constituer votre système décimal ou banque, le kit est composé de :
Le lot de 150 perles pour constituer :
50 perles unités,
10 barrettes de 10 perles dorées.
Perles non assemblées, le fil de fer (1,3 mm) n'est pas fourni.
Les perles viennent de France.
Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir des perles oranges translucides ou des perles jonquille. Sélectionnez la couleur dans le menu !
Fabrication française dans la Loire. Les plaques sont en medium découpé au laser, ce qui fait que les tranches ont un aspect brûlé..
Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer le document ci-joint sur du papier jaune ou orange pour matérialiser les perles sur les faces des cubes. Mais ce n'est pas absolument nécessaire.
Chaque cube pèse environ 190 g.
Fabrication française dans la Loire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer le document ci-dessus sur du papier jaune ou orange pour matérialiser les perles sur les faces des cubes. Mais ce n'est pas absolument nécessaire. Il suffit de faire prendre conscience à l'enfant qu'il s'agit de la même chose.
Le plateau, fabriqué dans le Jura, est livré monté.
Bol pour faciliter les calculs des additions, soustractions, multiplications, divisions en atelier Montessori.
Il est en hêtre, très stable, son fond est incurvé pour faciliter la préhension des perles.
Le diamètre externe est de 6.5 cm, interne 6 cm. Il mesure environ 5 cm de haut.
Fabrication française dans le Jura.
Petit support en deux parties à coller l'une sur l'autre pour présenter la perle unité.
Petit support en deux parties à coller l'une sur l'autre pour contenir 10 perles unité.
Pour l'utilisation de ce matériel, Montessori mais pas que propose un dossier très bien fait, n'hésitez pas !
Pour la présentation de ce matériel, vous pouvez aller sur Album Montessori.
En complément à ce produit, pour le monter, vous pouvez aussi acquérir des pinces coupantes et à boucles, vendues sur ce site.
Pour le montage des barrettes de perles, nous avons fait une vidéo que vous pouvez consulter :
Fiche technique
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Produit fabriqué en France, à terminer soi-même.