A propos

123 Montessori
L'éducation dans la liberté

Parce que souvent la Méthode Montessori est utilisée dans des familles qui pratiquent l'instruction en famille et de ce fait n'ont qu'un seul salaire, nos prix sont étudiés au plus juste.
Parce que la méthode Montessori est une méthode où le toucher est si important nous proposons des kits pour faire à la maison ce qui est facile.


Qui sommes-nous ?

Nous travaillons en famille.

Monsieur est à l'origine conseil en communication. Son outil de travail s'est révélé très utile pour dessiner tous les modèles de la boutique. Il supervise la fabrication, suit les fournisseurs, et son tempéramment aide tout le monde à travailler en paix.

Moi qui vous parle, je suis commerciale de formation. J'ai préféré m'occuper de mes enfants, les voir grandir et accompagner leurs découvertes plutôt que dépendre d'horaires contraignants.

Depuis toujours, la Méthode Montessori, avec son immense respect de la liberté de l'enfant m'a attirée.
Mais ce n'est que pour notre petite dernière, que je me suis décidée à « sauter le pas » et à faire confiance à son moteur interne (et à ma patience !)
Face au constat du prix du matériel Montessori, j'ai fait des recherches et trouvé des fournisseurs qui pratiquent des prix raisonnables et du coup permettent d'ouvrir ma petite boutique. Dès que je le peux, je propose des produits d'origine française.
Parce qu'acheter tout fait est souvent plus onéreux, je vais essayer de vous proposer des kits pour faire à la maison ce qui peut l'être.
Vous ne trouverez pas de produits "mini", mais le plus possible la gamme "premium" pour des produits durables et beaux.
Pour le reste, vous trouverez au fur et à mesure de mes trouvailles, sur le blog de ce site, des pas à pas et des explications pour l'utilisation du matériel.


Cependant, la méthode Montessori est une méthode de transmission ORALE, je ne peux que vous recommander chaleureusement de suivre une formation.

  • J'ai beaucoup aimé mes semaines de formation auprès de l'école nomade Papachapito.
  • J'ai aussi fait deux semaines de formation avec Valérie Maestre Tron, auprès de l'organisme "le chemin de l'enfant", pour le niveau 3 et 4.
  • Pendant 2 années, j'ai également profité de la formation de Florence Gaillard qui propose une approche montessorienne avec un regard centré sur l'enfant différent.
  • Et comme notre petite dernière grandit, nous entrons dans l'éducation cosmique. J'ai donc suivi une formation sur la géographie, donnée par Hadrien Roche.
  • Cette année, je suis le deuxième cycle proposé par Marie Hélène Barbier, de Ressources Montessori.
  • Pour l'éducation cosmique, côté histoire, je suis allée chez Marie de Saint-Germain, de En terre d'Enfance.

Notre fille aînée s'est jointe pour une année à cette aventure. Formée chez Florence Gaillard et Marie Hélène, elle répond aux messages, fabrique les colis, prend les photos et traduit le site. Nous profitons tous de son dynamisme inépuisable.

Pour un peu mieux nous connaitre, vous pouvez lire ces article :

 

Entretien avec Christèle Hubert, Montessori en ligne

L'apprentissage de la lecture est devenu un gros souci
national. Pourtant la méthode Montessori permet d'apprendre
facilement et rapidement à écrire et à lire...

■ Vous êtes mère de famille nombreuse et vous venez d'ouvrir une boutique en ligne de matériel Montessori. Pourquoi ?
Christèle Hubert : Notre fille aînée a appris à lire à la maison grâce à la méthode Montessori. Cela lui a grandement
facilité sa scolarité... J'ai trouvé cette méthode « magique »...
■ Pourquoi « magique » ?
Avec une méthode d'apprentissage de la lecture traditionnelle, il y a beaucoup d'efforts à réaliser, tant du côté
du parent (ou de la maîtresse) que de l'enfant. C'est parce que l'on « force » l'enfant à faire un apprentissage alors
que ce n'est pas forcément le moment pour lui. Maria Montessori s'appuie sur son expérience auprès des enfants
pour dire que chacun a des périodes sensibles pour les apprentissages fondamentaux.
On n'a pas besoin d'enseigner la marche à un enfant... Quand il sent qu'il est prêt, il a comme un moteur à l'intérieur de lui qui le pousse à marcher. C'est la même chose
pour la parole, la propreté...
Ces périodes sensibles touchent tous les apprentissages. En ce qui concerne la lecture, il y a un moment (entre 4 et
5 ans, en général) où l'enfant est prêt, pour peu qu'on l'accompagne correctement.
Il va très facilement apprendre les lettres de l'alphabet (avec Montessori, on les touche et on les danse). Puis il va
vouloir utiliser ces lettres pour écrire.
Je me souviens du jour où notre fille, après avoir écrit « parasol », s'est écriée : « Maman, j'ai écrit "parasol" ! » J'avais été émerveillée, d'une part qu'elle choisisse un mot long, et aussi de sa joie d'avoir appris !
■ Dans l’Éducation nationale, on enseigne la lecture trop tard ? Vous conseillez donc de l'enseigner avant à la maison...
C'est ce que j'ai fait avec mes enfants. Je me rappelais le calvaire vécu par ma propre mère et mon jeune frère, des cris, lors de l'apprentissage de la lecture, parce qu’elle ne voulait pas d'une méthode semi-globale ou globale.
J'ai donc choisi d'utiliser cette méthode que m'avait recommandée une amie. Cependant, je n'en ai, pour nos aînés, appliqué qu'une partie. Avec le recul, je regrette de ne l'avoir pas utilisée pour les autres apprentissages, en particulier, les mathématiques. En maternelle, dans l'éducation nationale, nos enfants rapportent de volumineux cahiers, où les notions de quantités, de couleurs, de formes, de tris... sont faites sous forme de fiches. L'enfant à cet âge-là n'abstrait pas. Il a un besoin fondamental de toucher, manipuler. Et pour pouvoir montrer aux parents ce qu'on fait à l'école, on lui
fait faire des fiches. Certains s'en sortent bien mais on retrouve plus tard des lacunes, notamment en mathématiques,
pour les proportions, la logique... Or la méthode Montessori, avec sa progression au rythme de l'enfant, ses matériels spécialement conçus pour aller du concret vers l'abstrait, mais pas trop vite, permet de construire solidement le cerveau mathématique.
Je viens d'avoir le témoignage d'une maman dont les enfants sont scolarisés à Lyon dans une école Montessori. à l'entrée en 6e, dans le circuit normal, ces enfants sont en tête de classe... et surtout en mathématiques.
■ Comment faire concrètement ?
La plupart des écoles Montessori sont hors contrat et donc chères. Pour notre petite dernière qui va avoir trois
ans, je n'avais pas envie de laisser à quelqu'un d'autre le plaisir d'accompagner cet émerveillement de la découverte
de la lecture. Mais le matériel est également cher, parce qu'il y a peu de concurrence. J'ai fini par créer ma boutique pour le proposer à des tarifs accessibles à tous. Et aussi essayer de faire fabriquer en France tout ce qui peut l'être...

 

article montessori

La boutique Montessori, www.123montessori.fr, propose des articles qui permettent d'apprendre à écrire, à lire et à compter aux enfants. Ce matériel montessori est proposé par une passionnée d'éducation dont le souci est de rendre accessible le matériel Montessori au plus grand nombre.