

Des organismes de formation nous ont demandé de développer du matériel spécifique.
Vous le retrouvez dans ces pages.
Notre matériel est conçu et fabriqué en France.
Il a été soigneusement vérifié et validé par des organismes de formation.
Notre fille aînée a appris à lire à la maison grâce à la méthode Montessori. Cela a grandement facilité sa scolarité... Avec une méthode d'apprentissage de la lecture traditionnelle, il y a beaucoup d'efforts à réaliser, tant du côté du parent (ou de la maîtresse) que de l'enfant. C'est parce que l'on « force » l'enfant à faire un apprentissage alors que ce n'est pas forcément le moment pour lui. Maria Montessori s'appuie sur son expérience auprès des enfants pour dire que chacun a des périodes sensibles pour les apprentissages fondamentaux. On n'a pas besoin d'enseigner la marche à un enfant... Quand il sent qu'il est prêt, il a comme un moteur à l'intérieur de lui qui le pousse à marcher. C'est la même chose pour la parole, la propreté... Ces périodes sensibles touchent tous les apprentissages. En ce qui concerne la lecture, il y a un moment (entre 4 et 5 ans, en général) où l'enfant est prêt, pour peu qu'on l'accompagne correctement.Il va très facilement apprendre les lettres de l'alphabet (avec Montessori, on les touche et on les danse). Puis il va vouloir utiliser ces lettres pour écrire.
Je me souviens du jour où notre fille, après avoir écrit « parasol », s'est écriée : « Maman, j'ai écrit "parasol" ! » J'avais été émerveillée, d'une part qu'elle choisisse un mot long, et aussi de sa joie d'avoir appris !
Avec mes enfants, j'ai choisi de leur apprendre à lire avant l'école. Je me rappelais le calvaire vécu par ma propre mère et mon jeune frère, des cris, lors de l'apprentissage de la lecture, parce qu’elle ne voulait pas d'une méthode semi-globale ou globale.
J'ai donc choisi d'utiliser cette méthode que m'avait recommandée une amie. Cependant, je n'en ai, pour nos aînés, appliqué qu'une partie. Avec le recul, je regrette de ne l'avoir pas utilisée pour les autres apprentissages, en particulier, les mathématiques. En maternelle, dans l'éducation nationale, nos enfants rapportent de volumineux cahiers, où les notions de quantités, de couleurs, de formes, de tris... sont faites sous forme de fiches. L'enfant à cet âge-là n'abstrait pas. Il a un besoin fondamental de toucher, manipuler. Et pour pouvoir montrer aux parents ce qu'on fait à l'école, on lui fait faire des fiches. Certains s'en sortent bien mais on retrouve plus tard des lacunes, notamment en mathématiques, pour les proportions, la logique... Or la méthode Montessori, avec sa progression au rythme de l'enfant, ses matériels spécialement conçus pour aller du concret vers l'abstrait, mais pas trop vite, permet de construire solidement le cerveau mathématique.
Je viens d'avoir le témoignage d'une maman dont les enfants sont scolarisés à Lyon dans une école Montessori. A l'entrée en 6e, dans le circuit normal, ces enfants sont en tête de classe... et surtout en mathématiques.
La plupart des écoles Montessori sont hors contrat et donc chères. Pour notre petite dernière qui allait trois ans, je n'avais pas envie de laisser à quelqu'un d'autre le plaisir d'accompagner cet émerveillement de la découverte de la lecture. Mais le matériel est également cher, parce qu'il y a peu de concurrence. J'ai fini par créer ma boutique pour le proposer à des tarifs accessibles à tous. Et aussi essayer de faire fabriquer en France tout ce qui peut l'être pour rester cohérents : à l'autre bout du monde, qui fabrique ce matériel avec lequel nous élevons nos enfants ?...
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Un texte Maria Montessori inédit en français.
L'objectif de ce livre est de montrer la profondeur spirituelle de Maria Montessori
Politique de livraison
On croit tout savoir sur Maria Montessori.
Et pourtant, une dimension essentielle a été largement ignorée, voire occultée de ses biographies alors même qu’elle est probablement l’un des fondements de sa pédagogie : sa foi.
En France, tout le monde ignore que Maria et les jeunes femmes qui l’entouraient constituèrent une congrégation religieuse, assistaient à la messe quotidiennement et s’étaient consacrées au Christ.
Le cœur de cet ouvrage propose une traduction de leur règle de vie archivée chez les sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie (FMM) à Rome. Ce texte présente l’organisation concrète et spirituelle de leur petite famille.
Il est précédé par une contextualisation permettant d’imaginer ce qui put amener Maria à ce choix de vie, et suivi par une conclusion tentant de faire quelques hypothèses sur les raisons du non déploiement de cette communauté.
Ces deux chapitres sont écrits par Claire de Gérard.
Les auteurs :
- Maria Montessori (1870-1952) est une femme médecin italienne qui mit en place, à partir de l’observation du développement naturel de l’enfant, une méthode pédagogique innovante désormais répandue dans le monde entier.
- Claire de Gérard a découvert la pédagogie Montessori il y a dix-huit ans, se forme continuellement et l’applique au quotidien (instruction en famille, ateliers, atrium, initiation).
Passionnée par la vie de Maria, elle s’intéresse particulièrement à la dimension spirituelle de cette approche.
Extraits :
« La charité est notre loi, le ciment de notre union et le ferment de notre croissance. »
« ... si je devenais matériellement aveugle à tous les objets et qu’il me soit donné de ne voir que l'Eucharistie exposée sur l'autel, je dirais que j'ai des yeux de lynx et que rien ne manque à mon regard. »
« Obéissez avec foi et avec joie : peut-être que ce que Dieu nous commande n'est pas cette action déterminée, mais la foi et la joie avec lesquelles nous l'accomplissons. »
4ème de couverture :
1910. Trois ans après l'ouverture de sa première école, la maison des enfants de San Lorenzo, la désormais célèbre Maria Montessori, entourée d'un cercle de jeunes femmes désirant imiter son exemple, envisage secrètement la constitution de cette petite famille en congrégation religieuse, vivant dans le monde, et ayant pour mission d'éduquer l'enfant nouveau. Ce texte de Maria Montessori, pour la première fois traduit en français et resitué dans son contexte historique, présente l'organisation concrète et spirituelle de ce projet et révèle la profondeur de la foi catholique de son auteur, véritable essence de sa pédagogie.
Un texte Maria Montessori inédit en français.
L'objectif de ce livre est de montrer la profondeur spirituelle de Maria Montessori