Projet collectif de vie religieuse La petite famille (Maria Montessori)
search
  • Projet collectif de vie religieuse La petite famille (Maria Montessori)

Projet collectif de vie religieuse La petite famille (Maria Montessori)

8,00 €

Un texte Maria Montessori inédit en français.
L'objectif de ce livre est de montrer la profondeur spirituelle de Maria Montessori

Quantité
Disponible

 

Politique de livraison

On croit tout savoir sur Maria Montessori.

Et pourtant, une dimension essentielle a été largement ignorée, voire occultée de ses biographies alors même qu’elle est probablement l’un des fondements de sa pédagogie : sa foi.

En France, tout le monde ignore que Maria et les jeunes femmes qui l’entouraient constituèrent une congrégation religieuse, assistaient à la messe quotidiennement et s’étaient consacrées au Christ.

Le cœur de cet ouvrage propose une traduction de leur règle de vie archivée chez les sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie (FMM) à Rome. Ce texte présente lorganisation concrète et spirituelle de leur petite famille.

Il est précédé par une contextualisation permettant d’imaginer ce qui put amener Maria à ce choix de vie, et suivi par une conclusion tentant de faire quelques hypothèses sur les raisons du non déploiement de cette communauté.

Ces deux chapitres sont écrits par Claire de Gérard.


Les auteurs
:

-
Maria Montessori (1870-1952) est une femme médecin italienne qui mit en place, à partir de l’observation du développement naturel de l’enfant, une méthode pédagogique innovante désormais répandue dans le monde entier.

- Claire de Gérard a découvert la pédagogie Montessori il y a dix-huit ans, se forme continuellement et l’applique au quotidien (instruction en famille, ateliers, atrium, initiation).
Passionnée par la vie de Maria, elle s’intéresse particulièrement à la dimension spirituelle de cette approche.

Extraits :
«
La charité est notre loi, le ciment de notre union et le ferment de notre croissance. »

« ... si je devenais matériellement aveugle à tous les objets et qu’il me soit donné de ne voir que l'Eucharistie exposée sur l'autel, je dirais que j'ai des yeux de lynx et que rien ne manque à mon regard. »

« Obéissez avec foi et avec joie : peut-être que ce que Dieu nous commande n'est pas cette action déterminée, mais la foi et la joie avec lesquelles nous l'accomplissons. »

4ème de couverture :

1910. Trois ans après l'ouverture de sa première école, la maison des enfants de San Lorenzo, la désormais célèbre Maria Montessori, entourée d'un cercle de jeunes femmes désirant imiter son exemple, envisage secrètement la constitution de cette petite famille en congrégation religieuse, vivant dans le monde, et ayant pour mission d'éduquer l'enfant nouveau. Ce texte de Maria Montessori, pour la première fois traduit en français et resitué dans son contexte historique, présente l'organisation concrète et spirituelle de ce projet et révèle la profondeur de la foi catholique de son auteur, véritable essence de sa pédagogie.



19 Produits