

Des organismes de formation nous ont demandé de développer du matériel spécifique.
Vous le retrouvez dans ces pages.
Notre matériel est conçu et fabriqué en France.
Il a été soigneusement vérifié et validé par des organismes de formation.
Notre fille aînée a appris à lire à la maison grâce à la méthode Montessori. Cela a grandement facilité sa scolarité... Avec une méthode d'apprentissage de la lecture traditionnelle, il y a beaucoup d'efforts à réaliser, tant du côté du parent (ou de la maîtresse) que de l'enfant. C'est parce que l'on « force » l'enfant à faire un apprentissage alors que ce n'est pas forcément le moment pour lui. Maria Montessori s'appuie sur son expérience auprès des enfants pour dire que chacun a des périodes sensibles pour les apprentissages fondamentaux. On n'a pas besoin d'enseigner la marche à un enfant... Quand il sent qu'il est prêt, il a comme un moteur à l'intérieur de lui qui le pousse à marcher. C'est la même chose pour la parole, la propreté... Ces périodes sensibles touchent tous les apprentissages. En ce qui concerne la lecture, il y a un moment (entre 4 et 5 ans, en général) où l'enfant est prêt, pour peu qu'on l'accompagne correctement.Il va très facilement apprendre les lettres de l'alphabet (avec Montessori, on les touche et on les danse). Puis il va vouloir utiliser ces lettres pour écrire.
Je me souviens du jour où notre fille, après avoir écrit « parasol », s'est écriée : « Maman, j'ai écrit "parasol" ! » J'avais été émerveillée, d'une part qu'elle choisisse un mot long, et aussi de sa joie d'avoir appris !
Avec mes enfants, j'ai choisi de leur apprendre à lire avant l'école. Je me rappelais le calvaire vécu par ma propre mère et mon jeune frère, des cris, lors de l'apprentissage de la lecture, parce qu’elle ne voulait pas d'une méthode semi-globale ou globale.
J'ai donc choisi d'utiliser cette méthode que m'avait recommandée une amie. Cependant, je n'en ai, pour nos aînés, appliqué qu'une partie. Avec le recul, je regrette de ne l'avoir pas utilisée pour les autres apprentissages, en particulier, les mathématiques. En maternelle, dans l'éducation nationale, nos enfants rapportent de volumineux cahiers, où les notions de quantités, de couleurs, de formes, de tris... sont faites sous forme de fiches. L'enfant à cet âge-là n'abstrait pas. Il a un besoin fondamental de toucher, manipuler. Et pour pouvoir montrer aux parents ce qu'on fait à l'école, on lui fait faire des fiches. Certains s'en sortent bien mais on retrouve plus tard des lacunes, notamment en mathématiques, pour les proportions, la logique... Or la méthode Montessori, avec sa progression au rythme de l'enfant, ses matériels spécialement conçus pour aller du concret vers l'abstrait, mais pas trop vite, permet de construire solidement le cerveau mathématique.
Je viens d'avoir le témoignage d'une maman dont les enfants sont scolarisés à Lyon dans une école Montessori. A l'entrée en 6e, dans le circuit normal, ces enfants sont en tête de classe... et surtout en mathématiques.
La plupart des écoles Montessori sont hors contrat et donc chères. Pour notre petite dernière qui allait trois ans, je n'avais pas envie de laisser à quelqu'un d'autre le plaisir d'accompagner cet émerveillement de la découverte de la lecture. Mais le matériel est également cher, parce qu'il y a peu de concurrence. J'ai fini par créer ma boutique pour le proposer à des tarifs accessibles à tous. Et aussi essayer de faire fabriquer en France tout ce qui peut l'être pour rester cohérents : à l'autre bout du monde, qui fabrique ce matériel avec lequel nous élevons nos enfants ?...
Pour aider au montage de nos produits
Pour toute commande de 50€ (hors frais de port) nous vous offrons une série de nomenclature selon stock.
Matériel Montessori prêt à peindre.
Politique de livraison
Pour ce matériel Montessori qui aide à la compréhension des fractions, nous vous proposons :
Composé de 10 puzzles de 12.5 x 12.5 cm, les angles sont arrondis et de 10 boutons de préhension à coller dessus, ainsi que le fond du puzzle à coller (épaisseur du bois 3 mm, épaisseur totale du puzzle, 6 mm). Les cercles mesurent 10 cm de côté.
Les cercles sont fractionnés en sections qui vont de 1 à 10.
Composé de 4 puzzles de 14 x 14 cm, les angles ne sont pas arrondis, les boutons de préhension à coller sont fournis, ainsi que le fond du puzzle (épaisseur du bois 3 mm, épaisseur totale du puzzle, 6 mm).
Les triangles font 10 cm de côté.
Composé de 9 puzzles de 14 x 14 cm, les angles ne sont pas arrondis, les boutons de préhension à coller sont fournis, ainsi que le fond du puzzle (épaisseur du bois 3 mm, épaisseur totale du puzzle, 6 mm).
Le côté du carré est de 10 cm.
A mélanger avec de la cire pour pouvoir teinter le matériel.
Vous trouverez les recettes sur mon blog, en suivant ce lien.
Voici également une vidéo présentant comment les utiliser :
Les cercles, carrés, triangles partagés sont traditionnellement présentés à l'enfant sur un support incliné.
Nous vous proposons ce support, par lot de 2, en contreplaqué découpé au laser.
Vous pouvez aussi l'utiliser pour présenter les formes à dessin, mais dans ce cas, si vous en mettez 5 par support, elles dépasseront de 2 cm de chaque côté.
Conception et fabrication française pour ce matériel en kit.
Pour les commander, il faut, en plus des puzzles, sélectionner le supplément bouton ergonomique.
Fabrication française dans le Jura.
Si vous les peignez, ce n'est pas la peine de faire une sous-couche. Vous ferez attention de ne pas peindre la tranche, sinon, le puzzle risquerait de ne plus s'emboiter dans la forme, mais un petit coup de ponçage vient à bout d'une goutte de peinture.
Vous pouvez voir des exemples de peinture de ce matériel en suivant le lien.
Pour l'utilisation, vous trouverez une très belle explication en suivant ce lien !
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