

Des organismes de formation nous ont demandé de développer du matériel spécifique.
Vous le retrouvez dans ces pages.
Notre matériel est conçu et fabriqué en France.
Il a été soigneusement vérifié et validé par des organismes de formation.
Notre fille aînée a appris à lire à la maison grâce à la méthode Montessori. Cela a grandement facilité sa scolarité... Avec une méthode d'apprentissage de la lecture traditionnelle, il y a beaucoup d'efforts à réaliser, tant du côté du parent (ou de la maîtresse) que de l'enfant. C'est parce que l'on « force » l'enfant à faire un apprentissage alors que ce n'est pas forcément le moment pour lui. Maria Montessori s'appuie sur son expérience auprès des enfants pour dire que chacun a des périodes sensibles pour les apprentissages fondamentaux. On n'a pas besoin d'enseigner la marche à un enfant... Quand il sent qu'il est prêt, il a comme un moteur à l'intérieur de lui qui le pousse à marcher. C'est la même chose pour la parole, la propreté... Ces périodes sensibles touchent tous les apprentissages. En ce qui concerne la lecture, il y a un moment (entre 4 et 5 ans, en général) où l'enfant est prêt, pour peu qu'on l'accompagne correctement.Il va très facilement apprendre les lettres de l'alphabet (avec Montessori, on les touche et on les danse). Puis il va vouloir utiliser ces lettres pour écrire.
Je me souviens du jour où notre fille, après avoir écrit « parasol », s'est écriée : « Maman, j'ai écrit "parasol" ! » J'avais été émerveillée, d'une part qu'elle choisisse un mot long, et aussi de sa joie d'avoir appris !
Avec mes enfants, j'ai choisi de leur apprendre à lire avant l'école. Je me rappelais le calvaire vécu par ma propre mère et mon jeune frère, des cris, lors de l'apprentissage de la lecture, parce qu’elle ne voulait pas d'une méthode semi-globale ou globale.
J'ai donc choisi d'utiliser cette méthode que m'avait recommandée une amie. Cependant, je n'en ai, pour nos aînés, appliqué qu'une partie. Avec le recul, je regrette de ne l'avoir pas utilisée pour les autres apprentissages, en particulier, les mathématiques. En maternelle, dans l'éducation nationale, nos enfants rapportent de volumineux cahiers, où les notions de quantités, de couleurs, de formes, de tris... sont faites sous forme de fiches. L'enfant à cet âge-là n'abstrait pas. Il a un besoin fondamental de toucher, manipuler. Et pour pouvoir montrer aux parents ce qu'on fait à l'école, on lui fait faire des fiches. Certains s'en sortent bien mais on retrouve plus tard des lacunes, notamment en mathématiques, pour les proportions, la logique... Or la méthode Montessori, avec sa progression au rythme de l'enfant, ses matériels spécialement conçus pour aller du concret vers l'abstrait, mais pas trop vite, permet de construire solidement le cerveau mathématique.
Je viens d'avoir le témoignage d'une maman dont les enfants sont scolarisés à Lyon dans une école Montessori. A l'entrée en 6e, dans le circuit normal, ces enfants sont en tête de classe... et surtout en mathématiques.
La plupart des écoles Montessori sont hors contrat et donc chères. Pour notre petite dernière qui allait trois ans, je n'avais pas envie de laisser à quelqu'un d'autre le plaisir d'accompagner cet émerveillement de la découverte de la lecture. Mais le matériel est également cher, parce qu'il y a peu de concurrence. J'ai fini par créer ma boutique pour le proposer à des tarifs accessibles à tous. Et aussi essayer de faire fabriquer en France tout ce qui peut l'être pour rester cohérents : à l'autre bout du monde, qui fabrique ce matériel avec lequel nous élevons nos enfants ?...
Pour aider au montage de nos produits
Pour toute commande de 50€ (hors frais de port) nous vous offrons une série de nomenclature selon stock.
Pour aider à l'apprentissage du mécanisme des multiplications à 2 chiffres
Politique de livraison
Le damier se présente après la grande multiplication, lorsque l'enfant a bien avancé dans la mémorisation de la multiplication.
On s'en sert avec les perles de la table de pythagore en perles.
- Nous vous proposons un plateau gravé (63 x 39 cm) sur lequel vous pourrez coller des morceaux de feutrine peindre les carrés du damier selon le modèle.
Les chiffres sont également gravés.
Les cases sont prévues pour pouvoir contenir les barrettes de 10 des perles de 8 mm de diamètre, soit 8 cm de côté.
(nous vous conseillons de cirer la partie chiffres avant de colorer les chiffres avec des feutres type posca)
- La feutrine autocollante pour découper les 12 carrés vert , les 12 carrés bleu, les 12 carrés rouge (les carrés ne sont pas coupés) (Feutrine de viscose de 1 mm d'épaisseur, fabriquée en Europe)
Conception et fabrication française pour le damier.
Pour la présentation de matériel, vous pouvez suivre ce lien.
Vous pouvez télécharger ci dessous la notice de montage de ce matériel
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