

Des organismes de formation nous ont demandé de développer du matériel spécifique.
Vous le retrouvez dans ces pages.
Notre matériel est conçu et fabriqué en France.
Il a été soigneusement vérifié et validé par des organismes de formation.
Notre fille aînée a appris à lire à la maison grâce à la méthode Montessori. Cela a grandement facilité sa scolarité... Avec une méthode d'apprentissage de la lecture traditionnelle, il y a beaucoup d'efforts à réaliser, tant du côté du parent (ou de la maîtresse) que de l'enfant. C'est parce que l'on « force » l'enfant à faire un apprentissage alors que ce n'est pas forcément le moment pour lui. Maria Montessori s'appuie sur son expérience auprès des enfants pour dire que chacun a des périodes sensibles pour les apprentissages fondamentaux. On n'a pas besoin d'enseigner la marche à un enfant... Quand il sent qu'il est prêt, il a comme un moteur à l'intérieur de lui qui le pousse à marcher. C'est la même chose pour la parole, la propreté... Ces périodes sensibles touchent tous les apprentissages. En ce qui concerne la lecture, il y a un moment (entre 4 et 5 ans, en général) où l'enfant est prêt, pour peu qu'on l'accompagne correctement.Il va très facilement apprendre les lettres de l'alphabet (avec Montessori, on les touche et on les danse). Puis il va vouloir utiliser ces lettres pour écrire.
Je me souviens du jour où notre fille, après avoir écrit « parasol », s'est écriée : « Maman, j'ai écrit "parasol" ! » J'avais été émerveillée, d'une part qu'elle choisisse un mot long, et aussi de sa joie d'avoir appris !
Avec mes enfants, j'ai choisi de leur apprendre à lire avant l'école. Je me rappelais le calvaire vécu par ma propre mère et mon jeune frère, des cris, lors de l'apprentissage de la lecture, parce qu’elle ne voulait pas d'une méthode semi-globale ou globale.
J'ai donc choisi d'utiliser cette méthode que m'avait recommandée une amie. Cependant, je n'en ai, pour nos aînés, appliqué qu'une partie. Avec le recul, je regrette de ne l'avoir pas utilisée pour les autres apprentissages, en particulier, les mathématiques. En maternelle, dans l'éducation nationale, nos enfants rapportent de volumineux cahiers, où les notions de quantités, de couleurs, de formes, de tris... sont faites sous forme de fiches. L'enfant à cet âge-là n'abstrait pas. Il a un besoin fondamental de toucher, manipuler. Et pour pouvoir montrer aux parents ce qu'on fait à l'école, on lui fait faire des fiches. Certains s'en sortent bien mais on retrouve plus tard des lacunes, notamment en mathématiques, pour les proportions, la logique... Or la méthode Montessori, avec sa progression au rythme de l'enfant, ses matériels spécialement conçus pour aller du concret vers l'abstrait, mais pas trop vite, permet de construire solidement le cerveau mathématique.
Je viens d'avoir le témoignage d'une maman dont les enfants sont scolarisés à Lyon dans une école Montessori. A l'entrée en 6e, dans le circuit normal, ces enfants sont en tête de classe... et surtout en mathématiques.
La plupart des écoles Montessori sont hors contrat et donc chères. Pour notre petite dernière qui allait trois ans, je n'avais pas envie de laisser à quelqu'un d'autre le plaisir d'accompagner cet émerveillement de la découverte de la lecture. Mais le matériel est également cher, parce qu'il y a peu de concurrence. J'ai fini par créer ma boutique pour le proposer à des tarifs accessibles à tous. Et aussi essayer de faire fabriquer en France tout ce qui peut l'être pour rester cohérents : à l'autre bout du monde, qui fabrique ce matériel avec lequel nous élevons nos enfants ?...
Pour aider au montage de nos produits
Introduction à la division, diviser c’est partager en parts égales
Politique de livraison
Une fois que l'enfant a vu la division avec la banque (système décimal), avec les timbres et a commencé la mémorisation, il peut entrer dans la division proprement dite.
Pour la division avec les éprouvettes, nous vous proposons :
- les quilles :
18 vertes, 9 bleues, 9 rouges
- les éprouvettes par 70
Elles peuvent contenir 10 perles de 8 mm de diamètre chacune (la dernière dépasse légèrement, mais on ne peut pas en mettre une de plus). Diamètre des éprouvettes 12 mm.
- les perles :
Les perles sont de fabrication française. Diamètre des perles 8 mm. Perles acryliques.
- les 7 porte éprouvettes en kit
La notice de fabrication pour ce produit est disponible en bas de la page.
- 4 tables perforées de la division en kit
De quoi avoir 2 tables vertes, une rouge, et une bleue. (vous pouvez télécharger la notice expliquant le montage des tables ci-dessous).
- une boite en kit pour ranger les quilles
Pour fabriquer la boite, télécharger ci-dessous la notice boite couvercle en 2 parties.
- les pigments (vert, bleu et rouge) pour colorer les tables avec de la cire.
- les 7 bols de la division
Nos bols sont en hêtre, très stables, leur fond est incurvé pour faciliter la préhension des perles.
Le diamètre externe est de 6.5 cm, interne 6 cm. Ils mesurent environ 5 cm de haut.
- Le plateau pour ranger le tout
Comme sur la photo, pour le rangement de la division avec les éprouvettes, le plateau.
- Le lot complet de la division perforée
Nous vous proposons tous les éléments nécessaire à la division perforée, avec une réduction du prix total. Ce lot comprend :
- Les quilles
- Les 70 éprouvettes
- Les perles
- Les 7 portes éprouvettes en kit
- Les 4 tables perforées de la division en kit
- La boîte en kit pour ranger les quilles
- Les pigments
- Les 7 bols de la division
- Le plateau pour ranger le tout
Les éléments sont vendus séparément pour que vous puissiez choisir exactement ce que vous ne pouvez pas fabriquer ou trouver par vous-mêmes.
Tous ces éléments sont fabriqués en France.
Pour la présentation du matériel, vous pouvez aller sur Montessori avec les 6/12
Introduction à la division, diviser c’est partager en parts égales